Un rapport d’EDM Council révèle une évolution importante des pratiques de gestion des données dans le secteur des pharmaceutiques et des sciences de la vie

Ce dernier rapport de référence d’EDMC, d’OSTHUS et de PwC Strategy& contient des informations collectées auprès de sept des dix plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales

NEW YORK, et AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne, 30 juillet 2021 /PRNewswire/ — EDM Council, l’association intersectorielle spécialisée dans la gestion et l’analyse des données, a publié, avec OSTHUS et Strategy&. la branche mondiale de conseil en stratégie de PwC, l’Enquête de référence 2021 d’EDM Council sur la gestion des données à l’échelle mondiale dans le secteur des pharmaceutiques et des sciences de la vie. Plus de 20 entreprises du secteur des pharmaceutiques et des sciences de la vie ont participé à l’enquête, dont sept des dix plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde.

Les résultats fournissent des informations précieuses qui aideront les entreprises à comprendre leurs capacités de gestion des données et donc à mener des initiatives fructueuses dans les domaines de l’analytique avancée, de l’intelligence artificielle, de l’éthique des données, de la confidentialité des données, de la transformation numérique, de l’apprentissage automatique et de la conformité réglementaire. Les pratiques de gestion des données du secteur des pharmaceutiques et des sciences de la vie ont évolué rapidement au cours des dernières années et l’enquête de référence de cette année examine de près les derniers développements. Parmi les entreprises sondées, 85 % ont un programme d’analyse de portée mondiale et 66 % d’entre elles ont établi leur programme au cours des trois dernières années.

Comme ce fut le cas lors de précédentes études de référence, notamment le Rapport de référence 2020 sur la gestion des données à l’échelle mondiale, l’enquête de 2021 a été réalisée à l’aide du DCAM© (modèle d’évaluation de la capacité de gestion des données) d’EDM Council, qui fournit les dimensions clés pour élaborer et évaluer le programme de gestion des données d’une entreprise. Une nouvelle composante d’analyse des données a été ajoutée au DCAM en 2020. Celle-ci vise à guider et évaluer la façon dont les organisations doivent soutenir leurs programmes d’analyse des données, d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

Dans l’ensemble, ce rapport montre comment le secteur des pharmaceutiques et des sciences de la vie apporte de nouvelles dimensions à ses pratiques de gestion des données en :

  • Établissant un poste de directeur des données afin de tirer une valeur opérationnelle des données : 75 % des entreprises sondées ont établi cette fonction au sein de leur organisation. Toutefois, dans bon nombre d’entre elles, ce poste n’a été créé qu’au cours de la dernière année et relève du directeur informatique, du directeur d’exploitation ou d’un secteur d’activité.
  • Utilisant l’analytique pour exécuter les stratégies commerciales : 70 % des entreprises du secteur des pharmaceutiques et des sciences de la vie ont déclaré que l’analyse relève directement d’un secteur d’activité, plutôt que du directeur des données.
  • Investissant pour mieux tirer parti des données et des analyses : 45 % des répondants s’attendent à ce que les données et les analyses soient les domaines les plus susceptibles d’ajouter de la valeur à la recherche et au développement.

« Les progrès en matière d’analyse des données, d’IA et d’apprentissage automatique ont joué un rôle essentiel dans l’évolution du secteur des pharmaceutiques et des sciences de la vie, a déclaré John Bottega, président de l’EDM Council. Ce dernier rapport reflète le niveau de sophistication de l’industrie en ce qui a trait à l’utilisation de ces ressources. Il illustre aussi les opportunités qui s’offrent au secteur pour améliorer encore ses capacités de gestion des données. »

« Bien que les pratiques modernes de gestion des données en soient encore à leurs balbutiements dans le secteur pharmaceutique et des sciences de la vie, ce rapport révèle les domaines dans lesquels l’industrie a fait des progrès importants et ceux où elle peut s’améliorer encore », a indiqué Abhishek Prasad, consultant principal, gouvernance et stratégie des données, à OSTHUS.

« Les entreprises mettent davantage l’accent sur la formation des employés en matière de données. Parallèlement, le rôle des directeurs des données gagne en importance au sein des organisations et les rapports hiérarchiques deviennent plus clairs. Les perspectives sont très prometteuses dans le secteur des pharmaceutiques et des sciences de la vie en ce qui concerne les meilleures pratiques de gestion des données », a affirmé Ralf Schoenfeld, directeur de Strategy& en Allemagne.

Pour plus d’informations et télécharger la version complète du rapport, rendez-vous sur le site : https://edmcouncil.org/page/industrybenchmark 

À propos d’EDM Council
 EDM Council est l’association mondiale fondée pour faire hisser la pratique de la gestion et de l’analytique des données au rang de priorité stratégique et opérationnelle. À ce titre, elle est le principal porte-parole mondial de l’élaboration et de la mise en œuvre de normes, de pratiques exemplaires et de programmes de formation et de certification complets relativement aux données. Avec plus de 250 organisations membres à travers le monde, représentant plus de 10 000 professionnels de la gestion des données dans les Amériques ainsi que dans les régions de l’EMEA et de l’Asie, EDM Council offre aux professionnels des données un lieu pour interagir, communiquer et collaborer autour des défis, de même que pour faire avancer la gestion et l’analyse des données en tant que fonctions organisationnelles essentielles. Pour en savoir plus, visitez edmcouncil.org et suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.

À propos d’OSTHUS
OSTHUS est une société multinationale de conseil en recherche et développement numérique dont le siège social est situé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Depuis plus de deux décennies, nous travaillons avec des équipes de direction de l’industrie des sciences de la vie pour instaurer une culture de l’innovation qui stimule la valeur de l’entreprise. Grâce aux cadres applicatifs d’innovation en matière de données déployés dans 16 des 20 plus grandes sociétés pharmaceutiques au monde, nous avons fait nos preuves en matière de réduction des coûts tout en augmentant le temps de mise sur le marché pour les initiatives de données complexes. Nous offrons une méthodologie pragmatique aux sociétés qui cherchent à tirer parti d’une approche sans lien avec le fournisseur, dans la poursuite d’une stratégie efficace en matière de données et de TI, de gouvernance des données et de services analytiques avancés. Pour en savoir plus, consultez osthus.com/ et suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.

À propos de PwC Strategy&
Strategy& est une branche mondiale de conseil en stratégie qui occupe une position unique pour aider à vous offrir votre meilleur avenir : un avenir qui repose sur la différenciation, de l’intérieur vers l’extérieur, et qui vous est propre. Faisant partie de PwC, Strategy& construit chaque jour les systèmes gagnants qui sont au cœur de la croissance. Nous combinons notre prévoyance puissante à ce savoir-faire, cette technologie et cette échelle tangibles pour vous aider à créer une meilleure stratégie évolutive dès le premier jour. En tant que seule branche stratégique à grande échelle faisant partie d’un réseau mondial de services professionnels, nous incorporons nos capacités stratégiques avec les équipes de première ligne de PwC pour vous montrer où vous devez aller, les choix que vous devez faire pour y parvenir et comment bien vous y prendre. Il en résulte un processus stratégique authentique suffisamment puissant pour saisir les possibilités, tout en étant assez pragmatique pour assurer une prestation efficace. Il s’agit de la stratégie qui permet à une organisation de traverser les changements d’aujourd’hui et d’obtenir des résultats qui redéfiniront demain. C’est la stratégie qui fait de la vision une réalité. C’est une stratégie rendue réalité. Pour en savoir plus, visitez strategyand.pwc.com/de/en.html et suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.

SOURCE EDM Council

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *